Formations à l'utilisation du Dessin Centré proposées par Christian Pilastre

L'objectif de cette formation est d'être capable de proposer l'outil-mandala dans un cadre professionnel éducatif, thérapeutique, d'animation ou de relation d'aide.

Elle se réfère directement aux recherches de Marie Pré associant mandala et neuro-pédagogie, et c'est elle qui a mis au point le déroulement de cette formation.

La neuro-pédagogie s'appuie sur le développement des sciences cognitives, notamment l'imagerie cérébrale, pour comprendre l'organisation fonctionnelle du cerveau.

Cette formation s'organise en 5 modules dans lesquels sont expérimentées et explicitées les différentes manières d'utiliser le dessin centré, depuis le simple colorige jusqu'à la création d'un mandala, à l'aide d'outils et de techniques diversifiées. Cette approche pédagogique met toujours l'accent sur l'expérience. Les compréhensions, les prises de consciences ainsi que les explications théoriques viennent toujours dans un deuxième temps.

Christian Pilastre anime ces formations dans l'atelier du Centre Tripoura, au Vieux Salydieu, au cours de stages résidentiels.

Programme de la formation :

Formation 1 La mise en couleurs. Les fondements de la neuro-pédagogie. Activer les deux hémisphères cérébraux. La genèse de la recherche. Le schéma centré comme base de prise de note ou de présentation (mind mapping)
Formation 2 Approfondissement. Entrer dans la création. Suite de la neuro-pédagogie. Les cerveaux archaïques.
Formation 3 Les enjeux de la création projective
L'axe de vie L'axe de vie est une expérience graphique centrée sur le thème de l'identité et de l'orientation. Il fait partie du cursus mais peut être suivi à n'importe quel moment de la formation.

Validation 2 jours en compagnie d'un autre formateur pour tester les acquis et la capacité à accompagner des personnes avec le Mandala.

Voir les prochaines formations